Vous, qui êtes dans la phase « création de pin’s », êtes nombreux à vous poser la question :
Quelle est la taille optimale d'un pin's sur mesure ?
Techniquement, lorsqu’on produit un pin’s avec une forme sur mesure, il est nécessaire de réaliser au préalable un outillage (un moule d’injection pour les pin’s en zamac, un outil de frappe pour les pin’s en fer estampé…) : on a donc une grande latitude quant à la forme et la taille du pin’s. Par contre, il faut tout de même tenir compte des contraintes liées à l’attache au verso : il faut suffisamment de place pour pouvoir fixer la (ou les) pointe(s) (dans le cas d’attaches de type papillon), l’aimant ou l’épingle…
D’autre part, si l’on augmente la taille, il peut être nécessaire de devoir changer de type d’attache : passer de 1 à 2 attaches papillon ou à 1 épingle, ce qui engendre la nécessité de passer de 1 à 2 trous pour assurer une bonne tenue du pin’s sur le textile (les destinataires hésiteront alors peut-être un peu plus à le porter). Enfin, dernier point technique à considérer, un pin’s émaillé implique le cloisonnement des couleurs : le passage de la technique de l’émaillage à l’impression peut permettre dans certains cas de réduire la taille du pin’s, à lisibilité équivalente.
1/ Revenons à la question de base : quelle est la finalité du pin's personnalisé que vous souhaitez produire ?
Est-il destiné à être porté essentiellement lors d’un évènement, auquel cas il joue plus le rôle d’un badge ou de manière répétée, pour signifier l’appartenance à une société, une administration ou une cause… Dans le premier cas, la lisibilité et la visibilité d’un ensemble d’informations sont les points prioritaires : on aura tendance à opter pour une taille significative, de plus de 4 cm notamment. Par contre, dans le second cas, afin que le destinataire de votre pin’s soit enclin à le porter régulièrement, esthétisme et sobriété sont à privilégier. Un pin’s n’est pas une affiche ! Il ne faut retenir que ce qui est absolument nécessaire pour la compréhension du message. Il s’agit du même type d’exercice que lors de la création d’un logo.
Add comment